Nos missions et notre stratégie

Nos Missions

1. Accueillir, Conseiller, Informer

  • Du conseil en séjour personnalisé
Les conseillères en séjour offrent un accueil multilingue toute l’année et donnent un conseil éclairé et personnalisé aux touristes et aux habitants. Chacune des conseillères a suivi des formations afin d’accueillir, informer et conseiller les visiteurs de manière professionnelle.
“Engagement qualité” : le conseil en séjour est un métier
  • Conseiller et promouvoir en boutique. Labellisée Vignobles et Découvertes

2. Promouvoir, Communiquer, Augmenter la fréquentation touristique

Par le biais de nos éditions imprimées et du digital (roadbooks, e-brochures…)

Des outils distribués sur les salons professionnels et par courrier, en France et à l’étranger, chez l’ensemble de nos prestataires, dans les offices de tourisme de la région, dans nos points d’accueil, …

La carte découverte

Un outil privilégié, relié au carnet découverte de l’office de tourisme grâce au report de vos « coordonnées carte » sur votre encart (par exemple : B7). Votre offre est liée à votre fiche sur notre site internet via Calaméo.

Recto-Verso, elle offre une présentation touristique et oenotouristique de la destination.

Producteurs vignerons et labellisés Vignoble et Découverte, votre structure est mentionnée sur la carte oenotouristique.

Par le biais de notre site Internet

Le site Internet de l’office de tourisme est l’interface privilégiée pour promouvoir votre activité. Pour les visiteurs du monde entier, il permet de :

  • Découvrir notre destination
  • Accéder aux fiches détaillées de nos partenaires,
  • Consulter les disponibilités d’hébergement,
  • Découvrir les promotions en cours chez nos partenaires,
  • Réserver des visites et des activités en ligne,
  • Consulter l’agenda des villages et des partenaires,
  • Prendre contact avec l’office de tourisme,
  • Télécharger de la documentation,
  • S’abonner à la newsletter,
  • Diffuser des photos et des vidéos
  • Faire remonter vos informations sur la borne multimédia de Puisserguier et de Cessenon sur Orb

Vous n’avez pas de site Internet ?
Le site de l’office de tourisme vous offre un premier niveau de référencement Internet !

Par le biais des réseaux sociaux

Chaque semaines des publications de promotion de la destination sont  diffusées sur nos page et espace réseaux sociaux.

L’office de tourisme est présent sur différents réseaux afin de toucher toutes les cible de clientèle touristique.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter

De plus nous disposons d’un groupe Facebook dédié aux partenaires de la destination.

3. Commercialiser, développer l'activité touristique

Le service groupe commercialise vos offres

Depuis juin 2016, l’office de tourisme du Canal du Midi au Saint Chinian est immatriculé par la commission d’immatriculation Atout France (article R.211-23 du code du tourisme) au registre des opérateurs de voyages et de séjours.
Ainsi votre office de tourisme est autorisé à vendre tous types de prestations touristiques, culturelles et de loisirs. Nous offrons des prestations « sur-mesure » et concevons des 1/2 journées, journées ou séjours pour des groupes constitués avec des demandes très variées : associations, amis, tourisme d’affaire, agences de voyage, team building…
Sous réserve d’être en capacité d’accueillir des groupes et de répondre à certains critères de qualité, nous mettons en avant votre structure, moyennant une rétrocession de commission.
Le service groupe c’est :

  • Un interlocuteur qui connait les produits de chaque professionnel
  • Une coordination sur place
  • Une garantie de paiement
  • Une valorisation et renforcement de la visibilité de vos offres et équipements auprès de la clientèle groupes

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre service groupes, labellisé Vignobles et Découvertes !

4. Accompagner les porteurs de projets, favoriser les partenariats entre professionnels, fédérer

L’office de tourisme vous accompagne et vous conseille :

  • La communication : les dernières actus, les bons plans, les chiffres clés, l’organigramme, les infos thématiques…
  • L’accompagnement : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller (optimisation de votre hébergement, promotion de votre activité), et nous vous proposons des formations globales et un accompagnement personnalisé tout au long de l’année. >>> Retrouvez ici toutes les dates et les différentes thématiques.

Mise en réseau de votre activité : Rejoignez un important réseau de partenaires ! De nombreuses actions mises en place afin de favoriser les liens entre professionnels.

Partage d’expériences : L’office de tourisme organise des rencontres professionnelles, lieu d’échanges de pratiques, d’ateliers. Chaque année, une journée dédiée aux socio-professionnels est concoctée afin de vous apporter l’actualité sur les tendances fortes de l’année ainsi que des conseils experts de professionnels dans différents domaines d’intervention.
Rencontres
  • Vœux de l’office de tourisme, chaque année cette soirée est un formidable moment d’échange entre partenaires
  • Bilan annuel avec les socio-professionnels par filière
  • Bourse aux dépliants
  • Visites privées : elles permettent de découvrir les sites, activités et structures du territoire, d’échanger les expériences, de mieux se connaître afin de mieux renvoyer les clientèles
Programme Avantage des Partenaires : Élaboré grâce aux avantages, remises ou aux gratuités proposés par les partenaires, il permet de visiter certaines site ou musées, d’expérimenter des activités ou des services, d’apprécier les services et produits de nos commerçants et de nos producteurs, de trouver l’occasion de découvrir une table, un domaine…

 

Notre strategie

Pour construire ensemble une destination cohérente et attractive, l’office de tourisme met en place une stratégie tous les 3 ans. Autour de 3 axes forts caractéristiques de notre destination : le tourisme fluvial, les activités de pleine nature et l’oenotourisme, notre stratégie vise à :

  • Adapter l’accueil de l’office de tourisme à l’évolution de la demande : par une stratégie d’accueil numérique dans et hors les murs, par le renforcement du conseil en séjour personnalisé, par l’obtention de différents labels et certifications comme Tourisme & Handicap, la marque Qualité Tourisme, la marque Accueil Vélo.
  • Accroître la qualité et la visibilité de l’offre de nos partenaires. En accompagnant les socioprofessionnels vers des démarches de labellisation, de classement ou de marque, ou encore un accompagnement  à la pratique de l’anglais.Mettre en avant les produits de nos partenaires dans la boutique et commercialiser leurs offres grâce à l’immatriculation Atout France.
  •  Renforcer la notoriété de la destination “Canal du Midi au Saint-Chinian” au travers du positionnement “slowtourisme” (tourisme durable). Par la poursuite des actions ciblées auprès des clientèles de proximité, nationale et internationale La communication est structurée autour de deux thématiques principales : le tourisme fluvial et l’oenotourisme. Les activités de pleine nature, le patrimoine, l’évènementiel font partie intégrante de la stratégie de communication mais sont inscrites en tant qu’activités transversales.

N’hésitez pas à nous contacter à son sujet, afin que vos avis soient pris en compte pour la construction de notre prochaine stratégie.

Vous pouvez également vous servir de ce qui y est indiqué pour appuyer toute demande de financements pour un projet en cohérence avec les axes stratégiques retenus.

D’autres documents récapitulant les stratégies touristiques de la région Occitanie | Pyrénées-Méditerranée, du département de l’Hérault et du Pays Haut Languedoc et Vignobles sont disponibles dans la partie “Chiffres et Documents qui vont vous intéresser”